21 - La ligne ferroviaire Morlaix - Roscoff

Première | Photo précédente | Photo suivante | Dernière

Plus d'infos - More information

photo-patrimoine-21a-gare.JPG (32588 octets)


En
1868, le Conseil municipal réclama une voie ferrée reliant Roscoff à Morlaix, car selon ses estimations, plus de 5500 tonnes de légumes, poissons et crustacés transitaient annuellement par charrette entre ces deux villes.

Projets, études, achats de terrains, construction de voies et d'ouvrages demandèrent quinze ans.

L'inauguration de la ligne eut lieu le dimanche 10 juin 1883, Le train officiel, tracté par une locomotive baptisée « Sapho », décoré de drapeaux et de fleurs, quitta Morlaix et parcourut lentement les 28 kilomètres de la nouvelle voie. A chaque station, à chaque barrière, il fut salué par des cris d'enthousiasme de la foule.

Enfin Roscoff ! Les voyageurs furent accueillis par les acclamations du public.

Quelques journalistes de « sensibilité cléricale » ne partagèrent pas cette joie populaire :« Tout le monde s'attendait à assister à une cérémonie religieuse, prières du prêtre et eau bénite. Rien, pas de clergé, pas de bénédiction. La Marseillaise remplaça tout cela ». (extrait du journal « Ar Wirionez »)

Monsieur le Maire, entouré de son Conseil municipal, vint recevoir ses hôtes. Précédé de la musique qui jouait des airs patriotiques, le cortège, suivi de la foule, s'achemina vers la mairie. Un banquet fut servi « dans une salle de l'école de zoologie » au cours duquel toasts et discours se succédèrent. La journée se termina sur une grandiose illumination du port et un bal très animé.

En 1888, il fallait 14 heures pour se rendre de Paris à Roscoff. La ligne participa néanmoins très largement au développement touristique de la station balnéaire.

La liaison directe avec Paris fut supprimée en 1985.

La ligne Roscoff - Morlaix, dont le trafic a aujourd'hui largement diminué, connut ses heures de gloire avec l'expédition par trains entiers, en France et à l'étranger, de légumes de la Ceinture dorée.


In 1868, the Town Council requested a railway line between Roscoff and Morlaix because according to their estimates, more than 5500 tons of vegetables, fish and crustaceans were transported on carts between these two towns every year. It took 15 years to finalize the project. But on Sunday 10  June 1883, the official train, towed by a locomotive called "Sapho", decorated with flags and flowers, covered the 17 miles to great cheering from the

crowd. It was greeted in Roscoff by the mayor and the Town Council, and the day ended with a banquet and illumination of the harbour followed by a dance. In 1888, it took 14 hours to go from Paris to Roscoff by train, but the line largely contributed to the tourist and economic development of the resort. The direct route to Paris was stopped in 1985.

photo-patrimoine-21b-gare.JPG (35884 octets)

plan-patrimoine-21.JPG (23484 octets)

Première | Photo précédente | Photo suivante | Dernière