16 - Histoire du port III - Le renouveau
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Avec
les troubles économiques engendres par la Révolution, le port connut une nouvelle décadence
Pendant le « Blocus
continental » ,
il retrouva une importante activité de contrebande (alcools, thés... ) vers l'Angleterre puis s'usoupit de nouveau les cultivateurs qui produisaient artichauts, asperges,
choux-fleurs, pommes de terre, oignons, se
firent marchands de légumes Ils expédiaient leurs récotles dans la capitale. par mer, via Morlaix et Le Havre, jusqu'à l'arrivée du
chemin de fer en 1883. En 1828, un cultivateur roscovite affréta une gabarre, la chargea d'oignons et avec quelques compagnons mit le cap sur l'Angleterre Renouant avec le colportage il récidiva, bientôt suivi par d'autres Il fut l'initiateur du commerce des Johnnies
qui redonna vie au port. ou goélettes et
dundees s'amarraient sur deux ou crois rangs le long du vieux quai Afin de
protéger le port, une jetée sur la pointe rocheuse de Pen ar Vil fut terminée en 1878. Le port qui
s’ensablait, devenait insuffisant pour satisfaire le trafic maritime. Dès 1912 des travaux furent entrepris : terre-plein, le quai neuf délimitèrent un nouveau bassin accessible aux navires de fort tonnage. Achevé en 1932.
il resta en service pendant plus de quarante ans. Tributaire des marées, il ne
correspondait plus aux exigences du transport par
mer. Un
projet de port en eau profonde fut mis a l'étude en 1964. Les travaux démarrèrent en
1970 sur le site de Bloscon où une digue-abri pour les
ferries et un quai traditionnel pour les cargos furent mis en service trois ans plus tard. En 1969, une « estacade
insubmersible •, de 527 mètres, partant du quai neuf pour rejoindre le
chenal en eau profonde à hauteur des rochers « Les Bourguignons » fut inaugurée. Celle-ci
permettait désormais un embarquement pour l'île de Batz en toute situation de marée L’aménagement des bassins du vieux port pour les besoins de la plaisance furent entrepris dès 1967 par la création, en 3 tranches, d'un terre-plein et des quais Charles de Gaulle et d'Auxerre, longeant la grève en direction du phare. En 1984. les quais et cale de la barge de I’île de Batz furent terminés Des travaux d'enrochement pour prolonger le quai d'Auxerre étaient engagés en 1989 Havre
pour les plaisanciers, embarcadère
pour l'île de Batz,
port de pêche, les anciens bassins
et leurs quais égayent actuellement
le centre ville. |
The renewal As a consequence of the economic troubles due to the French Revolution, the harbour activity decrease except during "the Continental System" when smuggling activities towards England flourished. The artichoke. Asparagus, cauliflower, potato and onion producers became vegetables sellers They sent their produce to Paris by sea through Morlaix and Le Havre until the arrival of the railway line in 1883. Meanwhile in 1828, a farmer from Roscoff chartered a sailing barge. loaded it with onions and headed to England with a few companions. He was the initiator of the “Johnnies” trade brought life back to a harbour, sheltered by a jetty since 1878. and which soon became inadequate. From 1912 works were carried out to built a new platform and pier accessible to heavy tonnage vessels. Finished in 1932 it was used for more than 40 years but considering the modem sea transport standards, it gradually became obsolete A study carried out on 1964 on the site of Bloscon gave birth to a deep water harbour (or car-ferries and cargo-ferries and cargo-ships opened in 1973. In 1969, a 576 yard long pier starting from the new quay was inaugurated allowing the landing of ferries to and from the isle of Batz at all tides. The renovation of the old harbour in order to adapt it to yachting began in 1967 with the creation of a platform, the "Quai d'Auxerre' and "Qua Charles de Gaulle" along the shore towards the lighthouse. The, pier for the barge to the Isle of Batz was completed in 1984 As a haven for private yachts, a landing stage for the lsle of Batz and a fishing port, the old harbour remains on attraction right in the town centre |
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