12 - Histoire du port - 1 - Le Vieux quai
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Au
XV siècle, naviguant à la voile sur des barques pontées, puis sur des navires de plus
grande taille aux formes arrondies
et au gréement carré, le plus souvent affrétés par des marchands flamands, des équipages roscovites pratiquaient le cabotage entre
le Nord et le Sud de l'Europe. Ils
approvisionnaient les ports ibériques en céréales et toiles dont « la rosconne »,
ramenant au
retour de l'huile d'olive, du vin, du sucre et des fruits. Maîtres
de barque ou de navire se firent marchands, entrepositaires de sel pour les pêcheurs normands,
exportateurs de toiles, importateurs de vins et d'eaux-de-vie, commissionnaires en
graines de lin et amassèrent ainsi de considérables fortunes en peu d'années. Le
port d'échouage, situé dans l'Aber, fut abandonné au profit de l'anse du Quellen plus
propice à
l'essor du commerce maritime. Les travaux de construction d'une chaussée, prenant appui sur deux écueils qui causaient fréquemment des avaries aux navires dont les pilotes manquaient de vigilance, commencèrent vers 1560. Leur financement fut
assuré par des dons, un droit d'amarrage pour tout navire ancré dans l'anse et une taxe locale sur la vente des boissons
alcoolisées. Deux
cents ans après, Roscoff était doté d'un havre compris entre la grève et un quai
long de 154 toises (soit environ 308 m) et d'un port constitué par la rade où
mouillaient les navires de fort tonnage qui ne
pouvaient, sans risque, s'approcher du
rivage. The old quayDuring
the 15e century, boots often
chartered by Flemish merchants, sailed from Roscoff with a local
crew on board to deliver cereal
and canvas to Spanish |
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